Locotracteur Crochat Série 501-700

Les cardans

Les cardans sont entièrement réalisés en laiton.

Les chapes sont d'abord tronçonnées dans du rond de 5 mm. Puis percé à 1/10 de mm de moins que le diamètre de l'arbre :

Bogies moteurs

Avant d'être alésées à 1,5 mm.

Bogies moteurs

L'intérieur des chapes est taillé à la fraise scie :

Bogies moteurs

Les deux trous des axes des tourillons sont percés immédiatement après, sans démontage de la chape du montage pour garantir une bonne perpendicularité du trou.

Bogies moteurs

Puis, toujours sans enlever la chape du montage on fraise les côtés.

Bogies moteurs

La partie arrondi est finalement fraisée avec un montage "léger" mais suffisant compte tenu de la taille des pièces.

Bogies moteurs

N'ayant pas sous la main de profilé carré de la bonne dimension pour la fabrication des croisillons, ceux-ci ont été réalisés par fraisage dans un morceau de rond.

Bogies moteurs

Sans démonter la barre carrée du diviseur, les trous des tourillons sont percés à 0,8mm. Ils seront ainsi parfaitement perpendiculaires aux cotés des croisillons.

Bogies moteurs

Puis ils sont finalement tronçonnés au tour.

Bogies moteurs

Les tourillons sont tirés d'une barre d'acier stub. Ils sont collés en place avec du frein filet. En bas de la photo on peut voir le tube et la tige carrés qui en coulissant permettront le débattement des bogies l'un par rapport à l'autre.

Bogies moteurs

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

Frigo du cardinal

Locotracteur BB Crochat

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